Commune de Pikine Est

Communes de PIKINE EST

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE PIKINE EST

La commune de Pikine Est a pour rôle la promotion du développement économique et social de son territoire. Elle a le droit de regard sur toutes les activités publiques dans le périmètre communal de la collectivité locale. Elle s’active foncièrement à veiller au développement et à la promotion des activités et services qui concourent à la satisfaction des besoins de la population. La commune de Pikine Est constitue la porte d’entrée de toutes les actions de développement qui ressortent sur le territoire (PNDL, 2011).

De manière générale, la commune est administrée par un organe délibérant, le Conseil Municipal. Il donne un avis sur toutes les questions d’intérêt local. Il délibère sur tous ses ordres du jour notamment sur les budgets, les comptes administratifs annuels et les comptes de gestion établis par le Maire, l’affectation des terrains à usage d’habitation. Concrètement, le conseil municipal de Pikine Est compte 46 conseillers municipaux dont 22 femmes. Les organes de la commune sont: le Conseil Municipal qui est l’organe délibérant, le Maire qui est l’organe exécutif (PDC, 2017).

Le conseil municipal composé de conseillers, élus depuis 2014 pour une période de cinq ans au suffrage universel direct. En effet, il doit assurer :

  • L’examen et le vote du budget et des modifications
  • Le vote des délibérations à caractère financier (taxes, conventions, etc.)
  • Le suivi de l’exécution du budget.
  • L’adoption du compte administratif

Le bureau municipal de Pikine Est est composé de dix-sept (17) commissions réparties suivant les secteurs de développement. Il s’agit de la commission des finances, de la commission coopération décentralisée, de la commission éducation/ formation, de la commission santé, de la commission jeunesse et loisirs, de la commission environnement, de la commission sociale, de la commission en charge des affaires religieuses, de la commission culture, de la commission sport, de la commission des affaires artisanales, de la commission de l’entreprenariat féminin, de la commission planification/ développement, de la commission hall et marché, de la commission en charge des personnes de troisième âgeet de la commission de l’éclairage public.

Avec cette pléthore de commissions, il s’avère nettement logique de constater l’inactivité d’une grande partie des commissions. Il faut reconnaître donc que toutes ces commissions ne fonctionnent pas régulièrement. Environ huit (08) des dix-sept (17) commissions sont fonctionnelles dont celles de l’éducation, de la santé, du sport, de l’éclairage public etc. et qui tiennent ponctuellement leurs réunions.

Le conseil est composé de 22 femmes contre 24 hommes. Mais malheureusement la commune a perdu depuis 2014, trois (3) de ses conseillers municipaux pour cause de décès. Les réunions se tiennent régulièrement comme le stipule le CGCL (quatre (04) réunions). Les décisions et les rencontres s’organisent en session ordinaire ou extraordinaire. Lors des réunions, certaines commissions font parfois appel à des personnes-ressources dans le cadre de leurs travaux. Le constat général qui s‘est dégagé lors du diagnostic institutionnel, est que les membres de ces différentes commissions ne maîtrisent pas leurs rôles et responsabilités du fait de leur méconnaissance des textes de lois sur la décentralisation (PDC, 2017). Toutefois, des efforts significatifs ont été entrepris par l’ARD de Dakar en collaboration avec certains partenaires comme Konrad Adenauer à travers son agence d’exécution l’ONG TAATAN, la Division de la formation du MGLDAT et le programme PACASEN dans le but de renforcer la compétence des élus locaux. D’ailleurs PACASEN a mis en place un plan de formation et de renforcement de capacité des élus locaux.

Le conseil municipal a pour mission d’assurer à l’ensemble de la population, les meilleures conditions de vie possibles (planification et programmation des grandes orientations des plans de développement. Il délibère sur tout sujet relevant de sa compétence, notamment sur les budgets et comptes administratifs de la commune. Il est dirigé par un organe exécutif, le Maire assisté par 3 de ses adjoints et d’un Secrétaire municipal. Le Maire est le Président du Bureau du Conseil municipal et de toutes les commissions techniques. Il est élu pour 5 ans parmi les membres du Conseil Municipal. Le bureau du conseil municipal est composé du Maire et de ses adjoints dont le nombre varie en fonction de la taille de la population (PNDL, 2011). Le maire est également l’organe exécutif et l’officier d’état civil de la commune. Il est chargé de la publication et de l’exécution des lois et des règlements, de l’exécution des mesures de police et des mesures prises par le représentant de l’Etat en vue d’assurer l’ordre, la sûreté et la salubrité publics.

Pour mieux assurer ses compétences, la mairie dispose de nombreux services que sont le secrétariat municipal, la division des recettes, la division des services techniques et le bureau de l’Etat civil

LE SECRETARIAT MUNICIPAL

Sous l’autorité du Maire, le secrétaire supervise le personnel communal et s’assure la bonne exécution des tâches qui lui sont confiées. Il gère le courrier et les archives de la commune ; tient la plume au conseil municipal pour la rédaction du PV des délibérations ; rédige le PV de délibération ainsi que les extraits de délibération ; assiste aux réunions du bureau municipal et rédige le PV avec voix consultative. Il rédige les convocations diverses et s’assure de leur acheminement aux destinataires ; reçoit le courrier de la commune ; assure en relation avec le Maire l’imputation du courrier aux personnes concernées. Il est le supérieur hiérarchique du personnel municipal. Il coordonne la paie du personnel en rapport avec le Maire ; établit les ordres de mission en rapport le Maire.

Il est chargé de la coordination des services municipaux. A ce titre, il assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques. Il transmet les instructions de celui-ci et s’assure de leur exécution correcte. Il prépare le courrier soumis à la signature du Maire. Il assure la liaison entre le Maire, le Conseil Municipal et le Représentant de l’Etat. C’est au niveau du secrétariat municipal que la cellule technique chargée des projets et de la coopération est rattachée. Elle est en effet chargée de l’initiation, de l’exécution et du suivi de projets de développement économique, éducatif, social et culturel en partenariat avec les mouvements associatifs, les groupements à caractère communautaire et la coopération décentralisée. En outre, elle est chargée d’assurer les relations extérieures de l’institution, et plus particulièrement l’animation, l’impulsion et le suivi de la coopération intercommunale. A ce titre, il prépare et met à jour les accords de jumelage en veillant à l’application et au suivi du protocole de coopération intercommunale.

A Pikine Est, c’est le secrétariat municipal qui assure également l’exercice des pouvoirs de gestion administrative et financière dévolues au Maire par les lois et règlements. Ainsi, il est responsable de la tenue de la comptabilité des finances, de la tenue de la comptabilité des deniers et des matières. Il prépare chaque année le compte administratif du Maire. Il assure la passation des contrats et marchés communaux, de fournitures, de matériels et de prestations de services

LA DIVISION DES RECETTES

Elle administre et gère les marchés et halles de la commune et suit l’évolution de l’ensemble des recettes. Elle prépare également, suit et instruit les dossiers de contentieux financiers ou de contentieux vis-à-vis des tiers dans lesquels la commune peut engranger des recettes.

LE BUREAU DE L'ETAT CIVIL

Le centre d’Etat Civil qui est sous la tutelle d’un officier d’Etat Civil, est un service administratif géré par la Municipalité et à vocation judiciaire contrôlé par le Ministère de la Justice. Le centre s’occupe de la déclaration des naissances, des mariages et décès et de la délivrance de certificats. Ses recettes tournent autour de 200 F par pièce délivrée et sont gérées par un régisseur (nommé par le Maire sous proposition de l’officier d’État Civil) qui est le relais entre la perception municipale et l’Etat-civil.

LA DIVISION DES SERVICES TECHNIQUES (DST)

Elle est chargée de l’exécution des travaux et de l’entretien courant. Elle assure le contrôle des projets confiés à des entreprises privées et instruit les demandes d’attributions, d’emplacement. En outre, elle assure la conception, la surveillance, l’exécution, l’entretien, le suivi technique dans tous les domaines de compétence de la Commune, particulièrement en matière de service, voirie, d’espace vert, d’éclairage public, de travaux d’assainissements, d’hygiène.

Les réalisations de la commune de Pikine Est depuis 2014

Depuis 2014, la commune de Pikine Est a eu à réaliser des projets et poser des actes sur plusieurs domaines. Sur le plan de la santé, elle a mis en place un poste de santé, une maternité et un centre bucco-dentaire. Elle a fait la réhabilitation et la construction des logements d’ICP à Touba Diack Sao. Dans le domaine de l’éducation, la commune a bénéficié d’un financement 20.000.000 FCFA du PNDL via l’ARD de Dakar pour l’exécution d’une bibliothèque couplée à un Cyber communal. Elle a aussi réalisé et équipé un jardin scolaire à l’école Makhmadane Fall grâce à l’appui de SLOW FOOD, dont le mur de clôture a été reconstruit. Lors des inondations, la commune a pris les devants en réparant les motos pompes en panne et mis en service d’autres motos pompes pour soulager les populations inondées. Pour parer à toute éventualité, un plan spécial d’inondation a été réalisé, accompagné d’un Comité local de gestion des inondations (CLGI) composé des volontaires intervenant dans les quartiers.

De même sur le plan environnemental la commune a pris ses précautions avec la démolition de 6 maisons abandonnées suite aux inondations. Ces espaces ont été récupérés et aménagés pour qu’elles logent actuellement les cérémonies familiales et la pratique du sport. Des opérations de Set-Sétal dans les quartiers et de désencombrement des artères, marchés et autres lieux publics sont périodiquement organisées pour veiller à la propreté de la commune.

Une équipe de nettoiement de 20 agents ont été recrutés pour le balayage quotidien des rues. Avec le programme « Pikine leernaagn », un montant de plus de 05 millions a été mobilisé en 2015 pour l’éclairage public des artères et des rues de la commune. Dans le domaine du cadre de vie, en concert avec la police, des équipes de surveillance sont installées au niveau de certains quartiers pour l’amélioration de la sécurité des populations.

Pour les affaires sociales, plus de 150 familles déshéritées de Pikine Est ont été bénéficiaires du PNBSF (Programme National de Bourses de Sécurité Familiale). L’aide aux indigents se fait régulièrement. Il s’agit des aides (en espèces) ponctuelles à l’approche des événements religieux (Tabaski, Korité, Pâques….). En plus la mairie accorde des appuis en frais de soins de certaines personnes en situation de précarité. Elle assure également la vidange gratuite des fosses septiques pour certaines familles défavorisées. Avec l’appui des structures comme CSF (Diamniadio) de l’ANPEJ, d’ICÔNE, de JOB TELL, GRAINES, la commune a organisé le Forum sur la Formation professionnelle, l’auto emploi et l’emploi en guise d’apporter des solutions sur le chômage des jeunes et la création d’emplois.

Avec l’appui de l’ARD, la commune a pu bénéficier d’une formation sur l’Acte 3 de la décentralisation surtout sur l’aspect mobilisation des recettes. En plus grâce à l’appui de l’USAID, les relais communautaires, Badiénou Gokh et élus locaux ont été formés pour la mise en place de la mutuelle communale de santé. Les ASC se mobilisent pour la plupart lors des ouvertures des classes pour le nettoyage des écoles élémentaires. Elles reçoivent de la mairie pratiquement chaque année des subventions. Des lots de cadeau sont aussi donnés aux finalistes du tournoi de foot doté la Coupe du maire.

Toujours sur le plan sportif, beaucoup de lutteurs de la localité reçoivent des appuis lors de leurs combats de lutte. Des tournois de mini-basket et des compétitions d’arts martiaux sont dés fois organisés dans la commune avec le soutien de la mairie. Avec l’accompagnement du ministère de l’intérieur italien, la commune a formé et financé plusieurs jeunes pour la mise en place de leurs projets startup et leurs projets dans le domaine de l’énergie.

Les grands Chantiers de la Commune

Concernant les grands chantiers, l’équipe municipale a initié d’ambitieux projets. On peut en citer quelques :

  • Equipement de la deuxième maternité de Pikine Est
  • Construction d’un centre socio-culturel
  • Construction d’un troisième poste de santé à Pikine Est
  • Construction et équipement d’une salle informatique dans toutes les écoles de Pikine Est
  • Installation de panneaux solaires dans les lieux de culte de Pikine Est

La diaspora de la commune

Il n’y a pas de programme spécifique dédié aux migrants de retour présents sur le territoire communal. Cependant, l’équipe municipale compte en son sein (02) deux migrants qui viennent d’être recrutés comme des agents de la Mairie. En outre, (02) autres migrants sont sélectionnés dans le cadre des parcours entrepreneuriaux (Partenariat Taataan – Commune de Pikine Est). Le pôle Coopération décentralisée, au cours de leurs missions à l’extérieur, font appel aux migrants originaires Pikine Est pour décrocher des partenaires dans leurs territoires d’accueil.

NUMEROS VERT

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