Commune de Dahra

Commune de DAHRA

SPECIFICITES DE LA COMMUNE

✅ VOCATION ECONOMIQUE

D’après notre diagnostique économique, la commune de Louga est située dans une région qui souffre d’un climat aride qui a lourdement fragilisé l’économie locale, naguère basée sur l’agriculture et l’élevage, on assiste à un essor du secteur tertiaire qui commence à se développer,  notamment les activités commerciales et le transport se développent plus ou moins dans la Commune.

Les activités agricoles et de l’élevage qui se développent un peu partout dans le territoire communal. En effet, la promotion du micro jardinage se fait de plus en plus par les groupements de femmes et les habitants de la commune en général. L’embouche bovine, d’ovins et l’aviculture (poussins, aliments, médicaments et matériel avicole) se développent surtout dans les maisons et dans certains quartiers de la commune.

Les activités commerciales se caractérisent par l’existence de quatre (04) marché quotidiens mobilisant près de deux mille sept cent cinquante-trois vendeurs tous types d’abri confondus dont 67 vendeurs de produits agricoles et 491 vendeurs de fruits et produits maraichers,  241 vendeurs d’alimentation générales et divers produits manufacturés, 171 vendeurs de produits d’élevage et de pêche, avec 538 vendeurs d’articles d’habillement, 186 artisans et 155 vendeurs de cosmétiques et produits de beauté entre autres, mais surtout, avec 996 points d’activités économiques répartis dans les onze quartiers de la commune et qui évoluent dans la production (industrie chimique, boulangerie, couture, bijouterie), le commerce (alimentation générale, quincaillerie, produits céréaliers et vivriers, matériels audiovisuels et accessoires, prêt à porter, station d’essence) et les services (établissements financiers, transport etc.)

La plupart des groupements et associations féminines de la commune s’activent dans la transformation de produits locaux. Cette activité génératrice de revenu permet aux femmes d’être autonome, participer à la prise de décision et améliorer leur condition de vie. Les produits transformés sont : Mil (thiéré, Arowe, sakhal), Le Niébé, Maïs (thieré, beignet, farine) et Fruits et légumes. 

Pour le transport, la commune de Louga a un réseau routier qui se développe. La commune de Louga compte 32 km de voirie revêtue répartis à part égale entre la voirie classée et la voirie communale. Le transport urbain est assuré par : les véhicules particuliers, les minibus, les véhicules à traction animale (ânes et chevaux), les motos « Jakarta ».

✅ ATOUTS ET PARTICULARITES DE LA COMMUNE

Le département de Louga fait partie d’une des plus grandes zones de départ de l’émigration sénégalaise. Cependant les données statistiques des derniers recensements généraux de la population renseignent peu sur l’ampleur du phénomène. Beaucoup d’estimations font état de 10% de la population lougatoise répartie un peu partout dans le monde (Europe occidentale, Etats-Unis et même l’Afrique). Ces chiffres restent loin en dessous de la réalité puisque l’émigration lougatoise est devenu de plus en plus intense car il faut dire le départ n’est plus un défi individuel mais familial. 

Par ailleurs, outre qu’une belle architecture des bâtiments grâce aux émigrés, le partage, la vie en communauté, l’amabilité, la gentillesse, le vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et le bonheur, l’ouverture des personnes fait de Louga une ville exceptionnelle, harmonieuse et accueillante.

NUMEROS VERT

+221 33 8 20 00 0

ANNONCES