C’est à la fin du 19e siècle que l’administration coloniale, outre les quatre communes de Saint Louis, Gorée, Rufisque et Dakar, décida d’étendre l’expérience de la décentralisation à d’autres villes dont les populations avaient atteint un certain niveau de développement. Dans le cadre de ce processus général, l’escale de Louga fut érigée en commune mixte par arrêté général en date du 31 décembre 1904.
L’organe exécutif communal à cette époque était représenté par le commandant de cercle qui assumait les fonctions d’administrateur maire tandis que l’organe consultatif était composé d’une commission municipale dont tous les membres étaient nommés.
Trente-cinq ans plus tard, une nouvelle étape sera franchie dans le sens du renforcement de la décentralisation. L’arrêté général du 23 Octobre 1939 éleva Louga au rang de commune de 2° degré. Si l’organe exécutif est resté en fonction, des modifications importantes sont apportées à la composition de l’organe consultatif dont la moitié des membres fut désormais élue. L’évolution va se poursuivre et par arrêté du 1er décembre 1952, Louga fut promue commune de 3e degré. A partir de ce stade, les membres de la commission municipale, qui est devenue un véritable organe délibérant, seront intégralement élus.
Enfin, la loi du 18 novembre 1955 parachève l’évolution en faisant de Louga une commune de plein exercice. Avec ce statut, les représentants des organes exécutifs et délibérants commencèrent à être élus.
Le premier magistrat de la ville fut investi le 18 novembre 1956. De 1956 à 1976, soit sur une période de 20 ans, la municipalité a connu plusieurs statuts. En tout, quatre (4) maires et quatre (4) présidents de délégation spéciale se sont succédé.
La commune de Louga se retrouve avec une vocation de capitale régional le 1er juillet 1976. C’est la loi du 26 juin qui créait officiellement la région de Louga. Monsieur Bécaye Diakhaté nommé, 1er Gouverneur de ladite région assurera en même temps les fonctions d’administrateur de la commune de Louga, huitième capitale régionale du Sénégal. Un nouveau conseil municipal de 37 membres est élu.
Monsieur Mansour Bouna Ndiaye sera le premier Président du conseil municipal de la commune de Louga. Le 23 juillet 1977 par la nomination de Mamadou Diouf comme administrateur municipal, la commune de Louga inaugurait une nouvelle ère administrative à l’instar de Thiès, Diourbel, Kaolack et Ziguinchor. A partir de ce moment, ce sont les personnalités suivantes qui ont assuré la gestion de la commune.
Les Présidents de délégations spéciales ont été les suivants :
Donc, les réformes administratives qui se sont succédé depuis la période coloniale ont fait passer la commune de Louga des statuts de chef-lieu de province, de cercle, de commune mixte au statut de commune de plein exercice. Le périmètre communal actuel qui couvre une superficie de 1800 hectares a été défini par l’arrêté n° 7840 du 2 novembre 1954 portant…. Il s’est considérablement élargi suite aux nombreux lotissements consécutifs aux installations massives des populations. Les extensions urbaines ont franchi la limite du territoire communal entrainant un empiètement sur les terroirs des villages environnants.
Élevée au rang de « ville du millénaire », la commune de Louga, est reconnue par la Communauté Internationale (ONU) et un bureau du Millennium Cities Initiative (MCI) y est ouvert par le Millénium Développement Goals pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.